Delta-Soft-Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Tactique] Battre en retraite !

Aller en bas

[Tactique] Battre en retraite ! Empty [Tactique] Battre en retraite !

Message  Ogrimir Jeu 18 Avr - 20:09

http://www.airsoft-attitude.fr/battre-en-retraite/

Tout le monde doit se préparer sérieusement à cette éventualité : battre en retraite ! En effet, que vous soyez organisés, aguerris, et bien équipés il arrive parfois de se retrouver dans des situations trop complexes ou l’engagement n’est plus du tout à votre avantage.

Alors vaut-il mieux lutter coûte que coûte quitte à y laisser des plumes sans pour autant infliger suffisamment de dégâts à l’adversaire ? Ou vaut-il mieux se retirer intelligemment en bon ordre, et se réorganiser afin de pouvoir revenir et affronter vos adversaires plus efficacement ?

Combattre un adversaire trop puissant

Il n’y a pas de honte à battre en retraite si celle-ci est prévue et maîtrisée. Affronter un adversaire trop puissant débouche en effet sur quatre possibilités :

combattre jusqu’à l’élimination
négocier l’arrêt des combats
se rendre
s’enfuir
Se faire éliminer au combat et se rendre, c’est subir une défaite complète. Négocier, c’est reconnaître son infériorité. De faîte, l’image des retraites honteuses est par conséquent trompeuse, car en fuyant on préserve toutes ses chances de gagner une autre fois.

Donc battre en retraite n’est pas une honte. C’est plutôt un signe d’intelligence et de jugement tactique. Il faut justement savoir garder son sang froid, ses capacités d’analyse et de réaction en éveil ! Et en plus on préserve toutes ses chances de participer à nouveau aux combats avec des avantages tactiques liés à la prise de renseignement effectuée avant votre désengagement initial !

Analyse de la situation

Vous avez été repéré, accroché et perdu quelques collègues ? Vous devez battre en retraite ?

Première chose que vous devez vous dire ce que tout n’est pas terminé. Alors réfléchissez, prenez le temps d’analyser la situation (nombre d’adversaire en face, l’équipement, leur déploiement, leurs mouvements, les couvertures possibles, les chemins de replis, etc.) Autant d’informations nécessaires qui vous permettront :

de vous replier correctement ou tout du moins en limitant la casse
et de revenir en sachant à qui vous avez à faire et comment vous positionner au mieux face à la force adverse
La plupart des gens se trouvant dans une situation où ils doivent battre en retraite oublient de réfléchir et de respirer. Or c’est primordiale, c’est pour ça qu’ils se font éliminer aussi vite ! Ils s’emballent, paniquent un peu et prennent souvent la mauvaise décision (voir une absence totale de décision ce qui est pire encore).

Donc il faut dans l’ordre :

se mettre à couvert pour limiter le risque immédiat
faire une brève analyse de la situation en fonction (danger, risques, solution de replis) en regardant autour de vous à 360°
s’adapter rapidement et de façon la plus logique possible en s’adaptant aux risques auxquels vous faîtes fasse (nombre de joueurs, positions adverses, terrain, volume de feux, capacités de soutien allié).

Méthode de replis

Si vous êtes plusieurs à vous extraire, regroupez-vous en « tortue » à couvert pour décider rapidement d’un repli. Un peu à l’image de ces équipes de sport où les joueurs pendant une pause se collent les uns aux autres pour se motiver et adopter une stratégie ou un plan d’action commun. Ici c’est exactement le même principe.

L’idée consiste donc à former une espèce de bulle de sécurité, très rapidement, avec un maximum d’éléments qui couvrent les zones dangereuse. Ainsi l’ensemble du groupe est regroupé et cela évite de laisser quelqu’un en arrière, de se concerter tous ensemble très rapidement et de s’assurer que l’ensemble de l’équipe à bien compris la situation et les mesures qui vont être appliquées immédiatement.

Pour schématiser imaginez 4 joueurs, genoux à terre, dos à dos dans 3 mètres² qui pointent leur réplique dans les 4 directions pour couvrir la zone sur 360°

Exemple de discussion du à une force adverse en surnombre qui marchent sur eux :

« Regroupement ! En tortue ! »
« 2 groupes de 10 PAX venant du SUD à 100 mètres. Extraction. En silence rapide. »
N.B : et là le groupe dit merci à son binôme infiltré dans les lignes adverses qui à fait son boulot de renseignement et qui lui évite de se prendre la peignée du siècle !!!!!

Méthodes d’extraction

Ensuite vient la phase d’extraction, le moment le plus délicat car vous serez exposés de partout donc restez vigilant, vif et efficace en gardant votre sang froid !

Plusieurs méthodes s’offres à vous :

Discrètement : le plus judicieux, vous arrivez à vous cacher et partez dans le dos de vos adversaires sans qu’ils ne vous voient, faites attention quand même aux bases du déplacement discret comme pour le renseignement.

Au contact : le plus courant, avec votre équipe vous allez devoir fonctionner en « une deux » ou « tiroir » pour vous couvrir les uns les autres. Le « tiroir » consiste à ce qu’un combattant applique un tir de couverture pendant que ses collègues se mettent à couvert à distance décalées, puis à leurs tour, ils appliquent un tir de couverture pendant que le premier les dépasse et se met à couvert plus loin et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez en sécurité.


En « boule de feu » : efficace mais difficile, mettez-vous en colonne, reculez (en faisant attention où vous mettez les pieds, le dernier guide la colonne) le premier tir en jusqu’à ne plus avoir de munition dans son magasin, il retourne en arrière de la colonne, tandis que le second tir à son tour jusqu’à ne plus avoir de munitions non plus et ainsi de suite.


La fuite : peut être efficace avec de la chance, courrez en zig za ! Vite ! Et sans regarder derrière vous ! Et avec de la chance vous ne serez pas touché. Au pire vous passerez juste pour un poltron


Ogrimir
Ogrimir
Admin

Messages : 140
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 32
Localisation : Warre / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum